Les tendances mariage 2022 – Mariage champêtre

photobooth
5 septembre 2022

Après deux ans de pandémie mondiale, pendant lesquels les mariages ont été annulés, reportés, faits en comité ultra restreints, ou même par zoom, (ce qui, on vous l’accorde, est un peu déprimant), vous avez envie de retrouver vos proches pour célébrer cet évènement comme il se doit, dans la gaieté et la légèreté. Et comme on vous comprend !

 

La saison des mariages ayant repris de manière intensive, il est temps de faire un point sur les tendances mariage en 2022 !

L’après Covid-19, on évolue sur des lieux atypiques 

Les restrictions imposées pendant la crise du Covid ont changé beaucoup d’habitudes et ont entraîné une sorte de retour aux sources, à l’essentiel. On retrouve ce mouvement minimaliste dans presque tous les domaines, que ce soit les évènements privés type soirées, la mode, ou encore la gastronomie, à tel point qu’il est devenu une tendance, à laquelle, bien évidemment, les mariages n’échappent pas. 

Fini donc le mariage extravagant et en grande pompe dans les salons fermés des grands hôtels et place au mariage champêtre, bohème, dans un lieu où la nature est mise en valeur. 

Dans un domaine au charme atypique, au cœur de la forêt, ou sur une plage paradisiaque, la tendance est aux lieux empreints de poésie, de romantisme et d’authenticité. 

Vous y retrouverez différents aménagements nomades comme des tentes, des auvents ou encore des arches de mariage pour un style hippie chic, tout en légèreté. 

Des tons doux et naturels, vive la Terracotta

Vous l’aurez compris, cette année, les tendances invitent donc aux tons doux et naturels. On retrouvera beaucoup de rose pâle, de rose poudré, la couleur « terracotta », l’ocre, le jaune citron pour les couleurs chaudes, et le vert sauge, le vert d’eau ou encore le « néo-mint », ainsi que le bleu polaire, sorte de bleu clair qui rappelle la couleur des glaciers. 

Conserver un style « nature » et authentique ne signifie pas pour autant renoncer à l’esthétisme, c’est d’ailleurs plutôt le contraire. La tendance hippie chic se décline avec des idées de déco originales et adaptées à l’air du temps, utilisant des matières naturelles. 

Parmi ces idées au style léger, on retrouve des décorations suspendues comme les guirlandes lumineuses à accrocher aux arbres, le macramé qui est très en vogue, le raphia tressé qui peut être utilisé pour réaliser des suspensions pour vos éclairages, ou encore les fleurs séchées remplaçant les bouquets classiques opulents, onéreux et anti-écologiques. 

Place au repas, un point essentiel de votre événement 

Pour le traiteur, fini le repas attablé entrée-plat-dessert qui n’en finit pas. 

La tendance est aux cocktails, apéritifs dînatoires et autres buffets sucrés-salé. 

Ce qui se retrouve aussi beaucoup et qui casse les codes, ce sont les food trucks ! Vous pouvez en prévoir plusieurs qui proposent différentes saveurs exotiques. Pour ceux qui ne sont pas prêts à renoncer au repas mais qui souhaitent rester dans le thème hippie chic et bohème, vous pouvez prévoir une grande tablée avec un banquet à ciel ouvert. 

Le menu le plus tendance sera incontestablement un menu bio et le gâteau de mariage sera recouvert de perles de sucre. 

Animer votre soirée, la cerise sur le gâteau

Si vous cherchez des idées cadeaux originales pour vos invités, ne cherchez plus, elles sont toutes trouvées ! La tendance est aux cadeaux personnalisés et éco-friendly. En voici quelques exemples : des sachets de graines à planter, des savons faits maison, des bouquets de fleurs séchées, des boîtes à photos en bois, des bougeoirs en cuivre…  

À propos, le cuivre est un matériau qui se fond parfaitement dans un décor naturel, aussi bien pour sa légèreté que pour sa couleur. Pensez à ajouter une touche métallique dans votre décoration pour donner de l’éclat et de la brillance. 

La mariée, la star de la soirée 

Pour la robe de mariée, on s’émancipe des traditions. Le blanc n’est plus de mise, et a été remplacé par un blanc « non blanc », sorte de blanc écru, qui rappelle des éléments plus naturels. Toujours dans cet esprit de simplicité, le tissu est léger, aéré, les épaules sont souvent dénudées. Beaucoup de créateurs jouent sur les transparences, tendance très prisée chez les stars qui se dénudent volontiers. Le voile refait son apparition, mais loin de la tradition, il trouve aujourd’hui sa version bohème. 

Autre incontournable de cette saison, la robe de mariée style « regencycore » qui s’inscrit dans un mariage style renaissance aussi très prisé. 

En conclusion

Vous l’aurez compris, les tendances mariage 2022 font ressortir un style épuré pour un mariage intimiste et respectueux de l’environnement, promesse d’un évènement qui marquera les esprits.

Plus d’actu…